Bruxelles, le 25 mars 2022

e-Signature.eu, grâce aux services de doccle, propose depuis 2020 des signatures électroniques qualifiées sans aucun engagement. Aucun abonnement ni de coûts fixes à supporter, juste des crédits prépayés pour que chaque utilisateur puisse commander le nombre d’e-Signatures en fonction de ses besoins réels. Une offre commerciale adaptée aux plus faibles volumes et permettant d’exploiter à la demande la carte d’identité électronique (.beID) ou itsme® Sign comme moyens de signature forte.

Aujourd’hui e-Signature.eu enrichit ses services avec de nouvelles fonctionnalités pour encore mieux répondre aux besoins de sa communauté d’utilisateurs.

La signature réalisée à l’aide d’un code unique envoyé par email

Cette méthode d’authentification a l’avantage d’être très simple à réaliser et offre une solution rapide pour la majorité des documents courants. Il n’est plus nécessaire de posséder une carte d’identité électronique belge. Une adresse email suffit pour recevoir un code unique afin signer les documents.

« Nous avons beaucoup de clients qui souhaitent faire signer des documents en dehors de nos frontières, et la signature à code unique est une des solutions les plus facile à mettre œuvre car universelle » précise Bruno Biemans, responsable d’e-Signature.eu

Mentions légales

Il est parfois nécessaire que les signataires rajoutent une mention légale avant de signer. La plus courante est « Lu et approuvé » mais cela peut parfois concerner le montant d’une caution ou d’autres cas plus spécifiques. La nouvelle version prévoit la possibilité de définir sa propre mention légale. Le signataire devra introduire à l’identique la mention définie afin de pouvoir aboutir le processus de signature.

Disposition automatique ou manuelle des signatures sur les documents

Le seul véritable endroit pour vérifier une signature électronique est dans le menu ‘Signatures’ d’Adobe Reader. Cependant, il pratique de pouvoir également visualiser les signataires d’un document sur le document lui-même. Dans la nouvelle version, l’initiateur pourra choisir parmi deux modes de disposition :

  • Automatique : si des marqueurs* sont trouvés sur le document à signer, les signatures seront placées selon les marqueurs, sinon une page de garde additionnelle sera ajoutée pour recevoir les signatures.

* un marqueur est une suite de caractères spécifiques insérés dans un document et généralement invisibles (ex : couleur de police blanche sur fond blanc).

  • Manuelle: il suffit de renseigner pour chaque signataire la page et le positionnement (par rapport aux bords) de la signature.

Simultanéité des signatures

Jusqu’à présent il était impossible de signer un même document simultanément : lorsqu’un signataire lançait une session de signature, cela bloquait temporairement l’accès aux autres signataires du même document.
Dorénavant cette contrainte a été levée et tous les signataires peuvent signer leurs documents à tout moment, indépendamment des autres signataires.

Répertoire

Toujours dans un souci d’efficacité, chaque client dispose dorénavant d’un répertoire dans lequel il pourra sauvegarder des signataires. Ainsi il ne devra plus à chaque nouvelle demande de signature réintroduire le nom, prénom et adresse email de signataires sauvegardés.

Taille des documents

Nous étions limités à 10Mb pour l’ensemble de vos documents.
Vous pouvez dorénavant charger des documents jusqu’à 20Mb (pour l’ensemble de vos documents).

  

À propos de doccle

Doccle est la plus grande plateforme d’administration numérique en Belgique. Plus de 2 million de Belges reçoivent, gèrent et stockent des documents sur doccle. Grâce à l’application interactive qui rassemble tous les documents dans un environnement numérique fiable, doccle offre une gestion sûre, simple et rapide de l’administration personnelle. Les utilisateurs économisent en moyenne 31 heures par an. C’est pourquoi doccle veut convaincre au moins 80% des Belges de créer une boîte aux lettres numérique.

Sur doccle, chaque Belge peut recevoir ses documents gouvernementaux en se connectant à eBox. L’entreprise travaille avec de centaines d’ entreprises et organisations de tous les secteurs possibles comme : Acerta, Attentia, CM, De Watergroep, Farys, IWVA, KBC, Liantis, OZ, Securex, Telenet, UZA, Vivalia, Vivaqua, Water-Link, Watz, Partena Professional, la Province d’Anvers, UCM, Colruyt Group, Ecowerf,… Plus de la moitié du top 25 des entreprises belges se trouvent sur doccleDoccle soutient également plus de 330 organisations gouvernementales et communes qui utilisent la fonctionnalité de signature électronique.

Doccle est à l’écoute des utilisateurs et des entreprises pour continuer à construire jour après jour une administration numérique sécurisée et conviviale. L’application est financée par les entreprises participantes. Elle sera toujours offerte gratuitement.

logo e-signature powered_by_doccle signature itsme sign document contrat iphone smartphone responsive